Voir les photos (2)

Foilleuse - Pointe de l'Au - Col Portes du Soleil - Tovassière - Morgins

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Morgins
13.0 km
Boucle
  • Cette randonnée débute au sommet du télésiège de La Foilleuse. Par la crête panoramique, vous atteignez la Pointe de l'Au et redescendez par le col des Portes du Soleil puis dans le vallon de They.

  • Prendre le télésiège depuis Morgins jusqu'au sommet de la Foilleuse (Horaires et tarifs sur www.pds-ch.ch). Cette randonnée s'adresse à ceux qui préfèrent profiter de la descente plutôt que se fatiguer à la montée tout en profitant d'un magnifique panorama sur les Dents du Midi et les Alpes vaudoises.

    La randonnée commence à l'arrivée du télésiège, juste après le Restaurant Là Ò. Longer la crête qui monte à droite jusqu'au petit sommet à 1901m et qui redescend légèrement jusqu'au...
    Prendre le télésiège depuis Morgins jusqu'au sommet de la Foilleuse (Horaires et tarifs sur www.pds-ch.ch). Cette randonnée s'adresse à ceux qui préfèrent profiter de la descente plutôt que se fatiguer à la montée tout en profitant d'un magnifique panorama sur les Dents du Midi et les Alpes vaudoises.

    La randonnée commence à l'arrivée du télésiège, juste après le Restaurant Là Ò. Longer la crête qui monte à droite jusqu'au petit sommet à 1901m et qui redescend légèrement jusqu'au croisement de Pertuis Chétrain*.

    Continuer tout droit en passant sous la station d'arrivée du télésiège bleu des Bochasses, le petit sentier balisé se situe d'abord un peu en-dessous de la crête puis à nouveau sur la crête. Pour arriver au sommet de la Pointe de l'Au à 2152m, point culminant de votre randonnée, vous avez le choix entre un très petit sentier qui monte à droite de l'arrivée du 3e télésiège ou longer le chemin large passant dessous et qui arrive alors par la gauche.

    Redescendre la crête par un sentier qui rejoint le Col Portes du Soleil à 1950m**.
    Le chemin s'élargit et redescend avec la vue sur les chutes d'eau des Fontaines Blanches jusqu'au sympathique Restaurant d'alpage de Tovassière (on peut y acheter du fromage produit sur l'alpage). Un sentier descend droit en bas pour rejoindre Sassey. La balade continue ensuite le long de la Vièze (petit crochet aux Fontaines Jaunes) et rejoint la cantine de They et le Sentier des Ponts pour retourner à Morgins.


    * Variante courte: 2h (dénivelé: positif 150m / négatif 650m)
    A Pertuis Chétrain, vous pouvez raccourcir la balade en descendant directement direction Bonavau et la cantine de They.

    ** Variante longue: +45 min. par rapport à la randonnée normale:
    Au Col Portes du Soleil, remonter sur le Col Portes de l'Hiver et redescendre par le Lac Vert/Refuge de Chésery puis le Lac de Chésery/Fontaines Blanches.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Au départ de
Sur le parcours de
Fermer