Voir les photos (5)

TVI 3 / Crettet-Borney - Barme

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Val-d'Illiez
14.4 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
4h 30min
Moyen
  • Troisième étape du Tour de la Vallée d’Illiez (TVI) qui part de Crettet-Borney jusqu'au plateau de Barme. L'étape fait 14.4 km pour un dénivelé positif de 580 m et 4h30 de marche.

  • De Crettet-Borney, l’itinéraire suit la route agricole en direction du lieu-dit « Vaillime ». Il s’agit de la réputée « Route du Lait », construite pour récolter le précieux breuvage dans les alpages du fond du Val d’Illiez. Les multiples remontées mécaniques que l’on croise confirment que l’on se situe ici pleinement dans le domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil.

    On suit cette route qui passe sous le « Mur de Chavanette », qui paraît moins impressionnant que lorsqu’il est...
    De Crettet-Borney, l’itinéraire suit la route agricole en direction du lieu-dit « Vaillime ». Il s’agit de la réputée « Route du Lait », construite pour récolter le précieux breuvage dans les alpages du fond du Val d’Illiez. Les multiples remontées mécaniques que l’on croise confirment que l’on se situe ici pleinement dans le domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil.

    On suit cette route qui passe sous le « Mur de Chavanette », qui paraît moins impressionnant que lorsqu’il est enneigé, et on atteint facilement l’alpage de Lapisa, où une halte sera la bienvenue à tous égards. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à la traite des chèvres ou à la fabrication du fromage.

    De plus, près du restaurant, un observatoire équipé de jumelles vous permettra d’essayer de découvrir les hordes de chamois dans la chaîne des Dents Blanches. Les initiateurs du tour vous remercient d’avance pour le respect des lieux !

    Après Lapisa, un petit sentier descendant permet d’éviter la route et de rejoindre la Poya, lieu où l’on rejoint le chemin qui grimpe en lacets jusqu’au Col de Cou. Souvent, les marmottes sont au rendez-vous et jouent à courir entre les blocs de rochers qui garnissent la pente. On atteint au col la frontière avec la France, matérialisée par le bâtiment de la douane, acquis en 2020 par les Communes de Champéry, Samoëns et Morzine.

    L’arête frontière du fond de la Vallée d’Illiez est très connue des ornithologues : une station d’observation et de baguage d’oiseaux a été construite tout près, au Col du Bretolet.

    Changement de direction, plein Est : on atteint l’élégante arête de Berroi, qui marque la séparation entre le vallon de Barme (à droite) et celui de la Vièze (à gauche). Beau parcours sur une sente bucolique où butinent les papillons et où, si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir le Tetras Lyre.

    De la Croix d’Incrène 5 , on descend jusqu’au col de Barme où un petit oratoire a été construit en l’honneur des bûcherons décédés lors des travaux forestiers liés au terrible ouragan de 1962. Une très courte descente en lacets permet d’atteindre le pittoresque plateau de Barme, terminus de l’étape.
  • Complément géolocalisation
    Départ depuis Crettet-Borney sur la Route du Lait.
  • Période en clair
    Du début juin au début novembre selon les conditions météorologiques.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Hébergement
    • Restauration
Sur le parcours de
Adresse utile
Fermer