Voir les photos (4)

TVI 4 / Barme - Champéry

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Champéry
11.7 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
4h
Très facile
  • Quatrième étape du Tour de la Vallée d’Illiez (TVI) qui part du plateau de Barme jusqu'au centre du village de Champéry. L'étape fait 11.7 km pour un dénivelé positif de 520 m et 4h de marche.

  • Se réveiller aux aurores sur le plateau de Barme pour goûter au calme et à la volupté de ce lieu typique, au milieu de ces vieux chalets et des troupeaux de vaches, est un moment d’enchantement !

    Avec ses deux cantines/refuges, dites de Barme et des Dents-Blanches, avec son oratoire et ses chalets d’alpages, ce site protégé incarne à merveille la volonté d’authenticité des Champérolains, qui y ont banni toute nouvelle construction depuis des décennies. En prenant la direction générale des...
    Se réveiller aux aurores sur le plateau de Barme pour goûter au calme et à la volupté de ce lieu typique, au milieu de ces vieux chalets et des troupeaux de vaches, est un moment d’enchantement !

    Avec ses deux cantines/refuges, dites de Barme et des Dents-Blanches, avec son oratoire et ses chalets d’alpages, ce site protégé incarne à merveille la volonté d’authenticité des Champérolains, qui y ont banni toute nouvelle construction depuis des décennies. En prenant la direction générale des Dents du Midi, vous allez vous engager sur une pente régulière et traverser le secteur bien nommé « Sous la Dent », au pied de la Dent de Bonavau, avant d’atteindre le col du même nom. Là, vous serez peut-être tenté de faire un petit détour d’une dizaine de minutes pour aller jusqu’au Signal de Bonavau, d’où se dégage une belle vue sur l’ensemble de la Vallée d’Illiez.

    Reprenez ensuite votre chemin jusqu’au Refuge de Bonavau, puis, suivez le sentier conduisant à la cabane de Susanfe jusqu’à une bifurcation qui vous permet d’atteindre la passerelle «Belle-Etoile», construite en 2016 pour enjamber la Sauflaz, torrent qui franchit tout près un ressaut en une superbe cascade.

    Des panneaux didactiques, illustrant la problématique des eaux, ont été érigés aux abords du sentier. Le parcours se poursuit vers l’alpage de Rossétan et permet d’atteindre le « Roc Coupé », passage original taillé dans la falaise, plus impressionnant que difficile. Plus bas, un pont permet de traverser le torrent et d’aboutir dans le secteur de la Trappe avant de rejoindre la route de Barme. Vous passerez ensuite devant le couvert du Grand-Paradis, et à travers le parking du télésiège, pour emprunter le chemin des Poussettes et arriver en toute quiétude à Champéry, par le haut de la rue du village.

    Vous y apprécierez son patrimoine bâti, ses toits en sifflet, ses nombreuses possibilités d’hébergement, son ancien clocher datant de 1725, ainsi que son église, incluant une présentation audiovisuelle, qui relate, en 14 minutes, l’historique de la paroisse et ses incidences sur la séparation des communes de Champéry et Val-d’Illiez.
  • Complément géolocalisation
    Départ depuis le plateau de Barme à côté des cantines / refuges.
  • Période en clair
    Du début juin au début novembre selon les conditions météorologiques.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Hébergement
    • Restauration
Sur le parcours de
Adresse utile
Fermer