Les stations
  • Français
  • English
  • Deutch
header-mobile
  • layer-un
  1. Blog
  2. 10 micro-aventures pour barouder en famille à la montagne l’été aux Portes du Soleil

10 micro-aventures pour barouder en famille à la montagne l’été aux Portes du Soleil

10 micro-aventures pour barouder en famille à la montagne l’été aux Portes du Soleil

La montagne en été est le terrain de jeu idéal pour barouder en famille et passer de bons moments dans la nature.

Un programme bien rempli pour la journée, une carte pour se repérer à travers les 12 stations franco-suisses et un équipement adapté (notamment une bonne paire de chaussures randonnée enfants: c’est parti !

 Le grand air, un environnement préservé, la beauté des montagnes du domaine des Portes du Soleil sont autant de raisons de partir pour une escapade en tribu durant quelques jours.

 Le Multi Pass est la clé pour profiter à fond de ce séjour montagnard.

Grâce à ce sésame, on peut réaliser plus de 60 expériences en famille !

Il coûte 2€ par jour et par personne – à condition de séjourner chez un hébergeur participant (la majorité des hébergements) – et il est même gratuit pour les moins de 5 ans.

 

Jouer à « saute-montagnes », prendre le « manège » des remontées mécaniques, se rafraîchir dans un lac ou faire le plein de nouvelles sensations sur terre ou dans les airs : nous avons sélectionné 10 activités à faire en famille avec des petits aventuriers – à partir de 3 ans - pour passer des vacances inoubliables ici.

 a)     a) Randos en montagne avec les remontées mécaniques

 

  •        Randonnée découverte d’une fresque Land’art géante aux Crosets

Œuvre éphémère créée au début de l’été 2019 par l’artiste Saype, cette peinture naturelle XXL s’étale sur le versant de la montagne au-dessus du Lac Vert. Elle célèbre l’amitié franco-suisse, une bonne raison pour échanger sur ces valeurs internationales avec les kids.

Elle est visible depuis la pointe des Mossettes (2277 m), véritable tour d’observation des Portes du Soleil qui offre l’une des plus belles vues à 360° de ce territoire.

Ce point de vue est accessible en quelques minutes par le télésiège éponyme au départ de la station des Crosets.

 

Conseil de Petits Baroudeurs :

Préférez la mi-journée pour voir la fresque le mieux possible (à l’ombre le matin), profitez-en pour une rando à la fraîche du côté du Lac Vert.

 

  •        Balade à la rencontre des Chèvres des Lindarets

Les Lindarets c’est un hameau de montagne trop be-e-e-e-au et en plus on y trouve plein de bê-ê-ê-ê-tes à cornes pour réjouir les aventuriers en herbe.

Bref, aller voir les biquettes aux Lindarets est un but de balade ludique et accessible facilement pour toute la famille.

 

Conseil de Petits Baroudeurs :

Sur le chemin du retour, un plongeon au Lac de Montriond s’impose !

 

b)     b) Activités sportives et ludiques au grand air

 

  •       Bienvenue aux clubs à Avoriaz

 

Le mini-golf accueille tous les jours (sauf le samedi matin) les golfeurs débutants sur un parcours très fun de 12 trous au cœur d’« Avo ».

Une bonne occasion de (re)découvrir la station futuriste en famille.

En plus, on y accède grâce aux remontées mécaniques !

 

Conseil de Petits Baroudeurs :

Rendez visite à Shreddie au Lil’ Stash !

Il vous attend en tribu dans son univers de toboggans, sculptures et autres passerelles suspendues dans la forêt enchantée du Proclou.

 

  •       Un plongeon dans un lac d’altitude aux Gets

 

A 1200 mètres d’altitude, à l’orée de la station des Gets (quelques dizaines de minutes à pied) on peut faire une pause rafraîchissante au lac des Ecoles.

Et pour les amateurs de jeux sur l’eau, le parc aquatique Wibit propose une belle zone ludique. Depuis 2019, il y a même une zone pour les petits de 5 à 8 ans : le kidspark !

L’accès à l’espace du parc aquatique se fait sur réservation (créneau de 45minutes), pensez-y !

 Conseil de Petits Baroudeurs :

Histoire de se ressourcer en musique, le Musée de la musique mécanique offre une expérience de découverte originale avec des ateliers pour les enfants.

 

  •        Ça luge à Morzine !

La piste du Pléney est un fameux stade de neige qui accueille de belles compétitions de ski en hiver. En été, les glissades se font en luge, sur des rails.

L’activité est ouverte pour les enfants à partir de 3 ans (de 3 à 8 ans, les loustics doivent être accompagnés par papa ou maman)

 

Conseil de Petits Baroudeurs :

On vient du monde entier pour pratiquer le VTT à Morzine-Les Gets (amazing !), ce serait dommage de ne pas s’initier à ce sport qui permet de découvrir la montagne en pédalant. On peut s’initier à partir de 4 ans, suivant aptitudes et envie des marmots.

 

  •        Dré dans l’pentu à Morgins

L’alternative à la luge d’été s’appelle le dévalkart.

Un engin tout terrain pour descendre le flanc de la montagne à fond les ballons.

Moyen de propulsion : la gravité (accélération garantie 0% émissions de CO2). Et pour remonter, il s’accroche tout simplement au téléski.

Un jeu d’enfant à partir de 10 ans environ (1m35 minimum)

 

Conseil de Petits Baroudeurs :

En mode « pente douce » une balade dans le magnifique vallon de They est idéal pour découvrir le coin au rythme de la tribu et se tremper les petons dans le torrent de la Vièze.

 

  •        Tarzan chez les Helvètes à Champéry

 Sur le flanc des majestueuses Dents du Midi, à quelques encablures du « Grand Paradis », la forêt accueille un bien beau parc aventure.

Ici, nous avons le choix entre 6 parcours agrémentés de filets, tyroliennes, ponts suspendus, pour Tarzan, Jane et les p’tits singes dès 3 ans, en toute sécurité.

Hoooo-y-o-y-ooo !

 

Conseil de Petits Baroudeurs :

Le téléphérique de Champéry est une des emblèmes de ce village alpin. Le prendre en famille est une chouette expérience, dans les pas des alpinistes.

 

c)    d)Activités de découverte en famille

 

  •        On se régale à la Maison du Fromage Abondance

 

Mmmmeuh !

Si nous sommes ravis de croiser ces belles brunes à lunettes (on parle bien des vaches) lors de nos marches en alpages, on ne l’est pas moins de déguster leur fameux fromage Abondance.

Le centre d’interprétation dédié à la découverte de ce délice local offre un parcours sensoriel et pédagogique.

Et réserve le meilleur pour la fin de la visite : la dégustation !

 

Conseil de Petits Baroudeurs :

Baladez-vous de ferme en ferme dans la vallée d’Abondance, certaines vendent en direct leur production et vous donneront même peut-être leur recette du Berthoud (la spécialité à base de fromage Abondance fondu) si vous êtes sympa !

 

  •        Sur la piste des contrebandiers à la veille douane de Châtel

 

On vous l’a dit, les Portes du Soleil, ce sont des montagnes entre France et Suisse. Il y a quelques années de cela, des douaniers saluaient encore le convoi familial à Châtel.

Le poste de douane, qui surplombe le village et le lac de Vonnes est aujourd’hui transformé en musée de la douane.

On y trouve plein d’anecdotes rigolotes et illustrées en mode BD (par un ancien douanier) sur l’histoire de la contrebande.

 

Conseil de Petits Baroudeurs :

A Châtel, on peut même voler au-dessus d’un alpage sur une tyrolienne géante à plus de 200m du sol (accessible à partir de 35 kg : « en voilà une bonne raison de manger ta soupe, tiens ! ») : Fan-tas-ti-cââââble !

 

  •        Tchou-tchou à la montagne

 

Vous pensiez que seules les grandes villes et les stations balnéaires offraient la possibilité d’une découverte à bord d’un petit train en mode rétro ?

Châtel, Morzine et Les Gets vous proposent également cette expérience à partager en famille pour visiter leur cœur de village en mode détente.

 

Conseil de Petits Baroudeurs :

Le petit train est avant tout un moyen de transport, utilisez-le pour vous rendre d’un point à un autre durant vos pérégrinations.