Lac Montriond Fevrier21 8Lac Montriond Fevrier21 8
©Lac Montriond Fevrier21 8
Les Portes du Soleil

Un domaine préservé

LES PORTES DU SOLEIL

S’engagent

pour l’environnement

Les stations des Portes du Soleil adhèrent pleinement  aux 16 éco engagements énoncés en 2020 par Domaine Skiable de France

La montagne française fait face à un bouleversement dont nous sommes tous comptables.

Longtemps perçue comme menaçante au cours de l’histoire de l’humanité, la montagne a été peu à peu « apprivoisée » par l’homme, puis, pour une infime partie (1% de la surface de nos massifs), aménagée grâce à la technologie, lui permettant ainsi d’accueillir dans des « stations » et des villages des millions de vacanciers en quête de loisirs de plein air dans un environnement naturel grandiose.

Aujourd’hui la nature se rappelle à nous. Le réchauffement climatique fait inexorablement fondre nos glaciers, des neiges éternelles disparaissent, des roches se détachent par pans entiers, les précipitations neigeuses connaissent d’importantes variations.

Les temps du déni et des beaux discours sans suite sont révolus. Des centaines de milliers d’emplois dans nos massifs et nos vallées en dépendent. Notre responsabilité aujourd’hui c’est d’agir. Tous azimuts. Tous ensemble. La montagne mérite nos efforts.

 

Les Portes du Soleil

réserve naturelle

à protéger

Pour nous, opérateurs des domaines skiables, ce passage à l’action est collectif, au travers d’une feuille de route adoptée par tous les membres de la profession, qu’ils soient privés ou publics, qu’ils réalisent un chiffre d’affaires de quelques milliers d’euros ou de plusieurs dizaines de millions, dans tous les massifs.

Cette démarche se traduit par seize éco-engagements couvrant les enjeux climatiques au travers d’un plan d’action visant à économiser l’énergie et à progressivement décarboner l’activité pour atteindre d’ici 2037, zéro émission. Elle intègre des mesures pour mieux gérer, économiser et partager l’eau que nous empruntons pour produire la neige de culture afin de compenser la variabilité de l’enneigement. Elle prévoit des investissements pour protéger la biodiversité et une stratégie volontariste pour préserver les paysages, sans oublier la question des déchets, induits par l’activité touristique.

Ces éco-engagements constituent un socle sur lequel nous souhaitons coconstruire une stratégie de développement durable avec tous les autres acteurs de nos territoires : les élus locaux, les écoles de ski, les hôteliers et hébergeurs et tous les socio-professionnels, les transporteurs, les associations de défense de l’environnement et les citoyens qu’ils soient habitants ou vacanciers, car on a tous un rôle à jouer.

Notre objectif est ambitieux : réussir la transition écologique de nos territoires, en consolidant nos liens avec le vivant, en faisant évoluer nos modèles économiques, en contribuant à améliorer la qualité de vie des habitants et l’expérience offerte à nos clients.

« La montagne, tout comme notre planète, c’est notre bien commun ! »

Une adhésion aux

16 éco engagements

de DSF

Projet dameuse hydrogène
Soutenir l’émergence de la dameuse à hydrogène et favoriser le déploiement dans les territoires de montagnes de sources d’hydrogène décarboné
Déploiement du bilan carbone dans tous les domaines skiables
Sous 3 ans, tous les domaines skiables auront procédé à leur bilan carbone
Eco-conduite des engins de damage
Sous 5 ans, tous les conducteurs d’engins de damage auront été formés à l’éco-conduite
Eco-conduite des remontées mécaniques téléportées
Sous 2 ans, tous les conducteurs de télésièges, télécabines, téléphériques auront été formés à l’éco-conduite (la mise en place d’un dispositif automatique d’éco-pilotage répond également à cette problématique)
Utilisation raisonnée des remontées mécaniques
En dehors des périodes de forte activité, fermeture des remontées mécaniques redondantes dès lors que cela n’impacte pas le nombre de pistes ouvertes

Stockage de l’eau
Objectif : lisser le prélèvement dans le temps en stockant de l’eau dès que la production annuelle de neige nécessite plus de 100.000m3 d’eau
Economies d’eau
Les exploitants dont la flotte d’engins de damage dépasse 6 engins de damage s’engagent à mesurer la hauteur de neige en différents points des pistes pour optimiser les volumes produits au fil de la saison
Soutien au pastoralisme et partage de l’eau
En situation de sécheresse, les domaines skiables disposant d’un stock d’eau partagent la ressource avec les éleveurs de leurs territoires, et pour les besoins de réserve incendie ou d’eau potable le cas échéant.

Inventaire écologique 
Chaque exploitant disposera sous 5 ans d’un inventaire des connaissances environnementales des espaces naturels concernés (faune, flore, zones humides, zones d’hivernage, zones de repro-duction, etc.). Cet inventaire est mis à jour dans les secteurs où des travaux se tiennent.
Protection des galliformes de montagne
D’ici 5 ans, signalisation de 100% des tronçons des câbles de remontées mécaniques suscep-tibles d’être un obstacle au vol des grands oiseaux et en particulier des Tétras Lyres (Alpes) et Grands Tétras (Pyrénées)

Végétalisation après travaux
Engagement de 100% de végétalisation après terrassement dans les zones herbeuses/d’alpage
Utilisation de semences endémiques
Engagement d’utilisation de semences endémiques pour les travaux de végétalisa-tion
Démontage des installations obsolètes
Déploiement d’une stratégie d’élimination des remontées mécaniques abandon-nées à partir de l’été 2021, pour atteindre

Ramassage des déchets dans les espaces naturels
Organisation d’au moins une opération de ramassage chaque année sur chaque station / site
Sensibilisation des clients
Sensibilisation des skieurs et randonneurs à la réduction des déchets dans 100% des stations / sites, en partenariat avec des associations1

Et vous faites quoi

concrètement

dans les Portes du Soleil ?
MORZINE-AVORIAZ & CHÂTELFlocon Vert Tourisme responsable

Le Flocon Vert, c’est une démarche labellisante garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Cette démarche est développée par l’association Mountain Riders pour accompagner les territoires dans leur transition et donner aux amoureux de la montagne une vision claire des destinations touristiques engagées. Choisir une station Flocon Vert pour vos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable !

www.flocon-vert.org

RÉGION DENTS DU MIDISlow Food Travel

Projet international de mise en réseau des acteurs de l’alimentation durable du champ à l’assiette. La charte slow food fondée sur la rencontre et l’échange avec des agriculteurs, fromagers,éleveurs, boulangers et vignerons, a été signée par 12 partenaires sur le territoire Régions Dents du Midi, tous engagés à promouvoir le patrimoine gastronomique de la Vallée d’Illiez.

www.regiondentsdumidi.ch 

MORZINE-AVORIAZ & LES GETSClimSnow

Partenariat avec CLIMSNOW permettant à la station de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement (neige naturelle damée, avec/sans neige de culture), d’évaluer les évolutions des températures et de l’enneigement (fiabilité, variabilité), de quantifier l’impact  des techniques de gestion de la neige (damage, production de neige de culture). En utilisant  les informations fournies par CLIMSNOW, il est donc possible de planifier des choix d’investissement en se basant sur des projections de l’état futur du manteau neigeux.

www.climsnow.com

Avoriaz 1800Energie solaire

— 16 panneaux solaires sur la gare de départ du TS de Chaux Fleurie sur le plateau des Lindarets

— Installation intégrée et discrète pour un impact visuel limité

— Puissance de 6.6 kWc pour une production annuelle de 6000 kWh

— Utilisé pour le fonctionnement du TS & réinjecté dans le réseau pour d’autres usages lorsque celui-ci est à l’arrêt.

CHÂTELHabitat & Énergie

Rénovation énergétique de 5 bâtiments des services de la mairie en cours

— Durée → 5 ans

— Objectif → économie d’énergie de 50% d’ici 2040

LES GETSForfaits de ski éco-responsables en bois

« Tag-it » dans un format CB pratique

— 40 000 forfaits par an délivrés aux skieurs et vététistes

— Objectif → diminuer la consommation de plastique

Portraits de passionnés

Inspire

des Portes du Soleil

Que ce soit des sportifs, des talents, des guides ou des artisans, découvrez leurs aventures au cœur du domaine des Portes du Soleil.

Toutes ces personnalités hors du commun ont en commun de vivre sur le territoire des Portes du Soleil et de savoir parler amour de ce domaine qui constitue une source d’inspiration inépuisable et toujours changeante au gré des saisons.

Ébéniste spécialisé dans les skis, adepte du speed riding, prof de yoga ou fondeur de cloches. Qu’importe le flacon, pourvu que qu’on ait l’ivresse. Vous verrez à travers cette série de portraits qu’il existe 1001 manières de vivre les Portes du Soleil .

Alors laissez vous inspirer ….

Fermer