Les stations
  • Français
  • English
  • Deutch
header-mobile
  • layer-un
  1. Blog
  2. Basile Marclay, dré dans l’pentu !

Basile Marclay, dré dans l’pentu !

Au premier coup d'œil, Basile est un jeune tout à fait ordinaire. Derrière ses petites lunettes qui soulignent un visage encore juvénile et une nature à l'apparence réservée, on découvre pourtant un personnage au tempérament solide et intrépide, prêt à dévaler les pentes les plus extrêmes.

Basile Marclay est skieur de pente raide. En grandissant à Champéry, c'est principalement à domicile qu'il arpente la montagne depuis son plus jeune âge, attiré par les grandes faces abruptes et les couloirs étroits de ses montagnes, les Dents-du-Midi. Son premier couloir raide, celui de la Dent jaune, il le skia à l'âge de 12 ans. Depuis, Basile ne s'est jamais arrêté de progresser dans sa pratique. En quête perpétuelle de nouvelles lignes, il impressionne par sa technique et son assurance.

Mais descendre à fond des pentes vertigineuses ou exécuter des virages sautés au milieu des escarpements rocheux ne sont pas les seules qualités du jeune valaisan. Sa pratique extrême lui demande d'avoir non seulement un très bon niveau de ski mais également beaucoup d'expérience en escalade et alpinisme. En ski de pente raide, une erreur de virage ne pardonne pas et mieux vaut avoir un mental d'acier pour oser se lancer dans des pentes à plus de 40 ou 45°, où la seule assurance réside en ses capacités physiques et techniques.

Aussi, même si l'on voit la pratique se démocratiser de plus en plus ces dernières années, il ne faut pas oublier qu'elle demande d'avoir une parfaite lecture de la montagne pour évaluer les risques et apprécier toutes les conditions de neige. Avant de s'engager sur un itinéraire, il faut donc être préparé. Il faut aussi savoir être patient, et parfois, cela peut demander des semaines avant de voir s'entrouvrir le créneau parfait, celui qui favorisera des conditions météo et nivologiques optimales. Être au bon endroit au bon moment, c'est le crédo des skieurs de pente raide !

Aujourd'hui, Basile représente bien cette nouvelle génération de skieurs de pentes raides, inspirés par l'alpinisme d'un côté et le freeride de l'autre. Affûté, rapide et fluide sur ses skis, il aime ouvrir de nouveaux itinéraires, explorer de nouveaux passages... Il se satisfait de chaque sortie accomplie qui lui procure toujours une bonne dose d'adrénaline. Et lorsqu'il n'explore pas ses montagnes à skis, c'est en parapente qu'il les survole. Bref, Basile respire la simplicité d'un jeune montagnard passionné, toujours prêt à allonger quelques virages acérés, " dré dans l'pentu " !

Les Dents du Midi…

un paradis du ski de couloir, avec ses 7 sommets de plus de 3 000 m d'altitude.

D'est en ouest, ils se nomment :
- la cime de l'Est (3 178 mètres) ;
- la Forteresse (3 164 m) ;
- la Cathédrale (3 160 m) ;
- l'Éperon (3 114 m) ;
- La Dent Jaune (3 186 m) ;
- les Doigts (3 205 et 3 210 m) ou Doigts de Salanfe ;
- la Haute Cime (3 257 m).

Le couloir de la Dent Jaune…

à ski :

Orientation : NW. Altitude de départ : 1190 m à 1570m (suivant enneigement)
Dénivelé : 1440 à 1815 m.
Temps : 5 à 8 h, suivant l'altitude du départ.
Cotation : montée : PD / ski : 4.2 / expo moyenne : E2.
Pente : 40°/600m, court passage à 45°.
Matériel : Piolet, crampons et casque indispensables

. Le couloir de la Dent Jaune, c'est un peu un classique des Portes du Soleil pour celui qui recherche à skier un couloir de montagne " abordable ", dans une belle ambiance de haute montagne. D'une hauteur de 600m environ (en incluant le cône inférieur), il est relativement large et rectiligne. Attention aux chutes de pierres, d'autant plus fréquentes lorsque le soleil échauffe le versant.

Ski de pente raide dans les Portes du Soleil