Sylvain Cochard 20220802 Img 3225 WebSylvain Cochard 20220802 Img 3225 Web
©Sylvain Cochard 20220802 Img 3225 Web|SylvainCochard
Les Portes du Soleil...

Le plus grand domaine VTT d’Europe

Le paradis des amoureux du VTT

Découvrez l’un des plus vastes terrains de jeu mountain bike de la planète ! Avec un seul forfait de remontées mécaniques, accédez à l’ensemble du domaine et de ses aménagements. Découvrez les 12 stations des Portes du Soleil et profitez des 600 km de pistes et des 22 remontées VTT ! On y pratique toutes les disciplines : cross-country, enduro et VTT de descente.

Les Portes du Soleil, le domaine dont la quantité et la variété des pistes laissent rêveur… Grâce à sa topographie, des paysages variés s’offrent à vous lors de vos rides.
Selon vos préférences, vous pourrez :
– vous aventurer au cœur des forêts de sapins, et dévaler des sentiers boisés, sur des singletracks sinueux.
– ou côtoyer les beaux troupeaux dans les alpages en empruntant des pistes accessibles et de larges chemins.

Profitez des 22 remontées mécaniques pour passer la frontière franco-suisse et admirez le temps d’une descente d’incroyables paysages.
Une vingtaine de Bike Patrols travaillent quotidiennement sur les aménagements pour assurer la sécurité et la qualité des pistes.

Les Portes du Soleil

5 Bikeparks

de renommée mondiale

Le Bike Park d’Avoriaz est divisé en 4 secteurs : Seraussaix, Proclou, Lindarets (Lindarets + Chaux Fleurie) et Super Morzine (Zore).

Le secteur de Super-Morzine propose de la descente pure et dure avec de nombreuses pistes de DH, dont Cap Canaveral et Hattock qui vous feront jumper.
Le secteur de Seraussaix est très ludique et accessible pour tous les niveaux. Descendez deux pistes flow Soylent green et Stand High Patrol.
Le secteur Proclou vous propose des pistes aussi bien pour débutants (Fourmiz que pour confirmés (Walibi ). Mais surtout, il vous permet de rejoindre la station via le télésiège de Proclou ! 2 pistes ouvrent cet été pour faire la jonction de la crête (arrivée du télésiège Poclou) à la station. Une pour débutants et une autre pour les bons rouleurs.
Le secteur des Lindarets vous fera découvrir le freeride avec notamment avec la piste de la Coupe de France.
Pour les plus aventuriers, le domaine VTT d’Avoriaz vous réserve un parcours E-VTT qui sera un excellent terrain de jeu. Les plus courageux entameront le Tour MTB des Portes du Soleil, long de 80 km à travers les 12 stations.

À vous les pistes reliées d’enduro, de DH,  les zones ludiques, les sentiers de randonnée, les zones pique-nique avec barbecues à disposition.

Le VTT s’adapte ici à tous les niveaux, dans un environnement préservé avec une diversité de reliefs entre fonds de vallée, forêts, alpages, rochers et torrents…

Unleash the beast ! Tout est dit …
Le Bike Park de Châtel est un espace consacré aux mordus de VTT, aménagé sur le secteur de Pré-la-Joux et accessible par les télésièges de Pierre-Longue et/ou des Rochassons.
Il propose une vingtaine de tracés à profil descendant de tous niveaux de difficulté ainsi que plusieurs espaces très ludiques. On y trouve un kid’s shore, deux slopestyle (dont un pro) et un pump track.

 

Les Gets, leader européen du Mountain Bike
VTT DH, enduro, vélo de route ou électrique… La station des Gets est une destination pionnière dans l’activité vélo depuis 1992 ! Elle est aujourd’hui l’une des places d’envergure mondiale du VTT, offrant un Bikepark exceptionnel avec 128 km de pistes balisées, y compris pour le e-bike, et des infrastructures pour tous les niveaux.

Sur le plan sportif, la station est de retour en force dans le circuit mondial MTB, en tant qu’organisateur des Finales de Coupe du Monde MTB en 2019, 2020 et 2021 et des Championnats du Monde en 2022.

Qu’on se le dise, Les Gets is back !

Morzine, royaume du VTT
Situé en plein cœur des Portes du Soleil plus grand domaine VTT d’Europe, le Morzine bike park a été élu en 2020 meilleur Bike Park en Europe et 8ème dans le monde par les lecteurs de Vital MTB, l’un des sites américains spécialisés les plus suivis.
Partez à la découverte d’un Bike Park qui se veut en adéquation avec la nature qui l’entoure.

La Région Dents du Midi est le paradis des bikers en tout genre : Enduro, E-Bike ou fans de descente. Situé sur le domaine des Portes du Soleil dans le Chablais suisse, notre Bikerpark propose des pistes et expériences pour les vététistes de tous niveaux : de la piste du Géant à Morgins pour les débutants, à la piste noire de Coupe du Monde à Champéry pour les pratiquants aguerris. Découvrez votre terrain de jeux !

Bon à savoir

Le VTT dans les Portes du Soleil en chiffres

> 22 remontées mécaniques
> Plus de 600 km de pistes
> 12 stations reliées
> 1 tour MTB Enduro et e-Bike de 80 km
> 75 pistes de descente aménagées
> 25 écoles de VTT et prestations d’accompagnement
> 30 magasins de location et vente de matériel

1 seul forfait, 2 pays !

Bon à savoir

Idée découvertes

Le tour Mountain Bike des Portes du Soleil est un tour Enduro d’environ 80 kilomètres. Au départ d’une des 12 stations franco-suisses du domaine des Portes du Soleil, parcourez les villages autrement : des Gets à Morzine en passant par Avoriaz, Champéry, Châtel et le lac Léman et celui de Montriond, le dépaysement est total. Roulez à la découverte des chalets d’alpage centenaires, d’une faune et d’une flore exceptionnelles, des cascades enchanteresses, face aux majestueuses Dents du Midi !

Une dizaine de remontées mécaniques, situées tout au long du parcours alpin et équipées pour le transport des VTT, permettent de franchir les montées les plus difficiles et de vous propulser vers 7 000 m de dénivelé négatif et quelque 1 000 m de dénivelé positif qui donnent le caractère enduro à ce tour. Notez que pour les plus sportifs, une variante vous est proposée au sommet de Châtel pour basculer à la découverte de Torgon, côté suisse.

Ce tour est réalisable de fin juin à fin août, avec un forfait Portes du Soleil unique donnant accès aux 22 remontées mécaniques accessibles aux VTT du domaine des Portes du Soleil. Afin de profiter au maximum de vos vacances à la montagne en VTT !

Bon à savoir

La Pass’Portes du Soleil MTB

L’événement VTT incontournable !

La Pass’Portes du Soleil MTB, lance la saison estivale dans les Portes du Soleil. Se déroulant le dernier week-end du mois de juin, cette randonnée VTT, au départ des stations des Portes du Soleil  permet de faire le tour du domaine en 80 km avec l’aide de 15 remontées mécaniques. Ses ravitaillements traditionnels, son salon VTT et ses paysages grandioses en font un événement convivial plébiscité par les VTTistes du monde entier.
Plus de 8000 riders et un taux record de satisfaction de 95% ! What else ?

Activités

Notre sélection des meilleurs bikeparks

Les Portes du Soleil, ce sont 12 stations regroupées en 5 Bike Parks de renommée internationale.

Voici notre guide des Bike Parks avec les caractéristiques principales de chacun. La description n’est pas exhaustive et le mieux est de vous forger votre propre expérience en allant poser vos crampons aux quatre coins de la Suisse et de la Haute Savoie, grâce au domaine VTT des Portes du Soleil. Avec le forfait unique Portes du Soleil, les 5 Bike Parks reliés sont tous accessibles via les 22 remontées ouvertes tout l’été.