Voir les photos (10)

Itinéraire pédestre : Tour du Mont de Grange depuis Plan des Feux

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Chapelle-d'Abondance
22.6 km
Boucle
Pédestre
9h 20min
Difficile
  • Le Mont de Grange, classé Natura 2000 et réserve de chasse, permet de découvrir une nature partagée entre espèces sauvages et alpages de vaches laitières. Cet itinéraire vous offre de jolis points de vue sur Abondance, La Chapelle d'Abondance et Châtel.

  • Le tour du Mont de Grange est une randonnée pour marcheurs aguerris.
    Le Mont de Grange est une réserve naturelle de 3 000 ha, classée Natura 2000.
    C'est aussi une réserve de chasse où se côtoient cerfs, chamois, chevreuils, mouflons, marmottes, tétras lyres, lagopèdes, aigles royaux... Vous pouvez les observer facilement tôt le matin. Cette randonnée invite aussi à la découverte de la flore sauvage tels le lys martagon, le lys paradis, l'ancolie des Alpes, les gentianes ou le génépi.

    Au...
    Le tour du Mont de Grange est une randonnée pour marcheurs aguerris.
    Le Mont de Grange est une réserve naturelle de 3 000 ha, classée Natura 2000.
    C'est aussi une réserve de chasse où se côtoient cerfs, chamois, chevreuils, mouflons, marmottes, tétras lyres, lagopèdes, aigles royaux... Vous pouvez les observer facilement tôt le matin. Cette randonnée invite aussi à la découverte de la flore sauvage tels le lys martagon, le lys paradis, l'ancolie des Alpes, les gentianes ou le génépi.

    Au départ du Plan des Feux à La Chapelle d'Abondance, vous prendrez le chemin empierré en direction de l'Enquernaz. Vous traversez le domaine skiable de La Chapelle d'Abondance et l'alpage de Plaine Joux.

    À l'Enquernaz, vous prendrez ensuite la direction de la chapelle Saint-Théodule. Vous passerez par différents lieux-dits pour la rejoindre et découvrirez les maisons traditionnelles de Charmy l'Adroit à Abondance.

    Après la Chapelle Saint Théodule, vous rejoindrez par un chemin de montagne le point de vue de Lenlevay en passant par les chalets d'alpages du Bailly et du Jouly. Vous rencontrerez les vaches Abondance dans ces alpages pendant la saison d'été. Un joli panorama vous y attend sur Abondance et Châtel.

    À Lenlevay, vous emprunterez le chemin du GR5 par les chalets de l'Etrye, du Pron et des Mattes. Vous longerez la Pointe des Mattes pour ensuite redescendre au chalet de Trebentaz et rejoindre ensuite le point de départ.

    Variantes : départs possible de la Chapelle Saint Théodule à Abondance ou de Tré-les-Pierres à Châtel.

    Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
  • Conseils et suggestions
    - Aux Mattes, vous avez la possibilité de bifurquer vers le refuge de Trebentaz.
    - De la Chapelle Saint Théodule, vous pouvez bifurquer et rejoindre le refuge des Tindérêts en passant par le lac des Plagnes.
  • Départ
    La Chapelle-d'Abondance
  • Complément géolocalisation
    Parking conseillé : Plan des Feux - La Chapelle d'Abondance
    Arrêt de transport en commun le plus proche : La Sauge par le Colombus (été uniquement), pour rejoindre Sur Bayard et le GR5.
  • Période
    Du 01/06 au 15/10 tous les jours.
    Se renseigner au préalable auprès des offices de tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • Itinéraire G.R. à moins d'1 km
    • En montagne
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Accessibilité
    • Non accessible en fauteuil roulant
  • Equipements
    • Parking à proximité
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et de la faune sauvage. Des chiens de protection de troupeaux sont présents sur ce secteur, il est recommandé d’adapter son comportement pour limiter le dérangement du troupeau et le déclenchement des chiens (aboiement, approche…). Si les chiens s’approchent, il est important de les laisser faire et ne de pas tenter de passage en force. À l’approche du troupeau : - contournez largement le troupeau, sans vous mettre en danger ; - marchez doucement, descendez de vélo - restez groupés. Parlez distinctement, sans crier, pour vous signaler En cas de rencontre : - arrêtez-vous : les chiens vont venir vous sentir pour vous identifier - ne forcez pas le passage - ne fuyez pas et ne tournez pas le dos aux chiens - ne les fixez pas dans les yeux - ne caressez pas les chiens - ne nourrissez pas les chiens - vous pouvez tenir un objet (sac, vélo, veste), afin de mettre un espace entre les chiens et vous. Toutefois, ne vous servez pas de cet objet pour repousser les chiens. - évitez les gestes brusques, ne les menacez pas. Une fois que les chiens se calment ou s’éloignent, reprenez votre chemin en marchant et en gardant vos distances. Cas des chiens de compagnie ou de chasse : Pour votre sécurité et la leur, les chiens de compagnie ou de chasse sont fortement déconseillés à proximité des troupeaux. En tout état de cause, tenez toujours votre chien en laisse. En cas de conflit, - lâchez la laisse, - ne vous interposez pas - ne prenez pas votre chien dans les bras.