Les stations
  • Français
  • English
  • Deutch
header-mobile
  • layer-un
  1. Blog
  2. 10 clés pour bien choisir sa station de ski familiale

10 clés pour bien choisir sa station de ski familiale

10 clés pour bien choisir sa station de ski familiale

Le choix d’une station de ski pour des vacances en famille ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la station de ski familiale idéale. Voici 10 éléments à étudier pour ne pas se tromper et faire le bon choix.

Des aménagements et équipements pour tous

Partir avec des enfants nécessite de vérifier divers éléments pour définir le choix de la station de ski familiale. Le logement, les activités et les équipements (les remontées mécaniques par exemple) doivent être adaptés aux tout-petits et aux moins jeunes.

Des tarifs conçus pour les familles

Le budget vacances n’est plus le même quand on part en famille. C’est effectivement un critère très important à prendre en compte dans le choix définitif de votre station de ski familiale. Le domaine des Portes du Soleil propose par exemple un Pass Famille dans ses stations de ski pour faire de réelles économies et profiter en toute sérénité de son séjour sans se ruiner ! Ses 12 stations possèdent toutes les mêmes forfaits pour vous faciliter la vie !

Des loisirs variés et adaptés pour les enfants et les parents

Pour que personne ne s’ennuie, il est essentiel de prêter attention aux activités pour les adultes et les enfants dans la station choisie. Pensez aux loisirs qui permettent un moment de partage en famille, mais aussi aux activités qui viendront combler les petits et les plus grands. Bref, cherchez la station assurant un bon compromis en fonction de l’âge de vos enfants et de vos envies. Le domaine des Portes du Soleil regroupe de nombreuses activités pour petits et grands dans toutes ses stations et en toute saison : sports de glisse, activités neige, chasse au trésor etc.

Le label Famille Plus

Le Label Famille Plus, c’est l’assurance d’avoir tout le nécessaire pour un séjour au ski en famille réussi ! Les Portes du Soleil regroupent d’ailleurs 3 stations familiales labellisées « Famille Plus Montagne ». Les stations de ski Châtel, Les Gets et Morzine ont donc tous les loisirs, restaurants, hébergements, équipements et aménagements sécurisés qui répondent aux attentes des familles. Des forfaits adaptés aux familles sont également proposés ainsi que des services de garderie, des jardins de neige… pour les tout-petits.

Des transports pour circuler dans la station

Les navettes et transports en commun, surtout avec de jeunes enfants, sont indispensables pour accéder au domaine skiable et dans les divers points d’intérêts de la station. C’est donc également un critère à prendre en compte pour éviter de compliquer votre séjour. La navette intercommunale ColomBus du domaine des Portes du Soleil circule en saison touristique et dessert toutes les stations de la vallée situées entre Chevenoz et Châtel.

Des pistes adaptées à toute la famille

Il est également très important de faire le point sur le niveau de pratique en ski de vos enfants, et la vôtre. Vous pouvez ainsi déterminer quel domaine skiable familial est adapté à votre famille (nombre de pistes vertes, bleues, rouges ou même noires). Pour les débutants, pensez aussi aux écoles de ski certifiées présentes sur la station. Les Portes du Soleil regroupent 286 pistes dont 32 noires, 101 rouges, 119 bleues, 34 vertes et aussi 196 remontées mécaniques adaptées aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Vous devriez facilement y trouver votre bonheur en famille !

Le trajet

La prise en compte du trajet pour vous rendre dans une station de ski familiale est également un élément important à prendre en compte. La facilité d’accès via les autoroutes, les gares ferroviaires, ou encore depuis l’aéroport peut vous aider à choisir au mieux le lieu de votre séjour en famille. Le domaine des Portes du Soleil possède une situation privilégiée et une proximité des transports et du réseau autoroutier grâce à l’A40 et l’A9.

Le climat

Pour des vacances aux sports d’hiver en famille, le climat reste très important. Un séjour baigné de soleil est beaucoup plus agréable, même en hiver. Les Alpes du Sud sont généralement plus ensoleillées que les Alpes du Nord, mais pas de règle avec le temps ! A vous donc de surveiller la météo en fonction de la période avant de choisir votre station de ski familiale.

Un hébergement tout confort

L’hébergement est bien entendu à étudier avant de prendre votre décision. Est-il adapté à tous les membres de votre famille, à votre bébé ou à une personne à mobilité réduite ? Souhaitez-vous un hôtel club, un gîte ou un village vacances ? Faites le point sur vos attentes et vos besoins !

Un cadre et un environnement agréables

Pour passer de belles vacances, le cadre est bien entendu plus qu’important pour bien choisir sa station de ski en famille. L’altitude, la nature présente dans la station (forêts de pins, lacs etc.) vont vous aider à valider définitivement votre choix et passer d’excellentes vacances !