Les stations
  • Français
  • English
  • Deutch
header-mobile
  • layer-un
  1. Blog
  2. 11 idées pour profiter pleinement de vos vacances à la montagne en été

11 idées pour profiter pleinement de vos vacances à la montagne en été

Un temps pour vous, entre vous, seuls parmi les grands espaces

Aux Portes du Soleil, les montagnes vous attendent et vous apportent un nouveau souffle.
Marcher, rouler, se dépasser, vivre tout simplement…
Des échappées en toute liberté pour saisir l’instant

11 idées pour profiter pleinement de vos vacances à la montagne en été

 To-do-list estivale pour se retrouver et prendre le temps de vivre, tout simplement !

Prendre l'air, s'oxygéner, changer de paysages, se retrouver, se dépasser... Les possibilités sont infinies dans les Portes du Soleil. Alors pour profiter au maximum de tout ce que ce territoire peut vous offrir, voici 12 incontournables à tester cet été, entre France et Suisse.
Sélection non exhaustive bien évidemment !

Abondance - Une Via ferrata à partager avec les faucons pèlerins

La Via Ferrata des Saix de Miolène offre un panorama remarquable sur la vallée d’Abondance et ses villages. Ici, les grimpeurs cohabitent avec les faucons pèlerins. D’une année sur l’autre, certains tronçons peuvent être fermés au public entre mars et juillet pour offrir la tranquillité à l’espèce protégée.

Morgins - Expédition sauvage dans le Vallon de They

Accessible à pied depuis le centre du village, le Vallon de They se gagne par un discret chemin qui se faufile au cœur de la nature, le long de la Thièze. Ouvrez l’œil, ici l’eau ferrugineuse colore les eaux d’ocre et de rouge ! Des installations en bois prennent place le long du chemin des ponts qui enjambent la rivière, parfait pour une pause pique-nique bucolique !

Avoriaz 1800 - Lil’ Stash, le spot BBQ !

Aucune difficulté pour rejoindre les cabanes perchées du Lil’Stash, à pied ou à VTT. C'est le lieu parfait pour un pique-nique avec 2 barbecues à gaz à disposition, mais aussi passerelles suspendues, toboggan, cordes, sculptures et jeux cachés en plein cœur de la forêt du Proclou. Pensez à la vaisselle recyclable et à ne rien laisser derrière vous !

 

Morzine - Canyon de Nyon

Avec un départ vertigineux depuis la passerelle (un rappel de 45m !), le canyoning est l’activité phare du Bureau des Guides de Morzine-Avoriaz l’été ! Elle se pratique à la demi-journée, avec un départ tous les jours du 1er juillet au 31 août (possible du 1er juin au 30 septembre sur réservation). Montées d’adrénaline garanties !

La Chapelle d’Abondance - Rando-yoga grandeur Nature

La rando-yoga est idéale pour se recentrer, retrouver son équilibre et apprécier la simplicité de la nature. Gestion du stress, renforcement musculaire en douceur, maîtrise de la respiration... Lalie, accompagnatrice en montagne et enseignante de yoga, vous accompagne à la demi-journée, sur les plus beaux sentiers de la Vallée d’Abondance !

Saint-Jean-d’Aulps - Une randonnée d’enfer !

Une fois n’est pas coutume, l’itinéraire qui part de la Chapelle de Graydon, sous l’œil du Roc d’Enfer, n’est pas fait pour les poussettes. Chamois et marmottes sont rois dans cette zone à la beauté sauvage teintée d’aridité minérale et classée Natura 2000. De bonnes chaussures et un déjeuner de compétition seront indispensables pour réaliser cette boucle sportivement dépaysante !

Champéry - Passage aérien pour randonnée paradisiaque

La randonnée du Roc Coupé est extraordinaire : forêts tranquilles, rivières jaillissantes, pâturages bucoliques, spectaculaire éboulis. À mi-chemin, la passerelle suspendue au-dessus du torrent de la Sauflaz facilite le passage entre Rossétan et Bonaveau, offrant ainsi un accès sécurisé (et quelques sensations) à l’un des plus beaux sentiers du Tour des Dents du Midi.

Torgon - Le plus grand parcours de Tir à l'Arc du Valais

Au départ de la Jorette, le parcours de tir à l’arc composé de 20 cibles vous fait découvrir un petit coin de paradis entre belles forêts, petites clairières et bords de torrents. Ouvert à tous, les plus petits dès 8 ans pourront s’initier à cette discipline grâce à des arcs adaptés à leur taille. Comptez de 2 heures à 4 heures pour le parcours.

Châtel - A la découverte de l’histoire des contrebandiers !

Marchez sur les traces de l’histoire du village, dans les pas des fraudeurs et des douaniers qui parcouraient autrefois la montagne le long de la frontière. Pour ne rien louper, téléchargez gratuitement l’application « IONO Expression Nomade », ou louez la batterie activant les bornes sonores qui jalonnent le sentier, ainsi que le topoguide illustré à l’Office de Tourisme de Châtel.

Val d’Illiez – Alpages, plantes sauvages à croquer et Raclette du Valais AOP

Offrez-vous un instant nature en arpentant les alpages de Champoussin, avec un accompagnateur, à la découverte des plantes sauvages comestibles ! Vous cuisinerez et dégusterez ensuite votre cueillette dans une buvette d’alpage typique de la vallée d’Illiez. Pas de panique, vous pourrez bien entendu déguster aussi la fameuse Raclette du Valais labellisée AOP (sans oublier la Petite Arvine).

 

Les Gets – Alta Lumina, parcours nocturne enchanté

Au cœur de la forêt, à la tombée de la nuit, le sentier lumineux sillonne un univers féérique animé par des personnages issus de la culture locale, des contes et légendes de la région. Eclairage, jeux de lumière, projection vidéo, scénographie, trame sonore originale… Des souvenirs inoubliables pour les petits comme pour les grands.