Les stations
  • Français
  • English
  • Deutch
header-mobile
  • layer-un
  1. Blog
  2. Anouk Bonhomme, de la poterie à l’alpage, ou vice-versa.

Anouk Bonhomme, de la poterie à l’alpage, ou vice-versa.

Anouk Bonhomme, de la poterie à l’alpage, ou vice-versa.

Anouk Bonhomme est potière et bergère. De son atelier situé aux Gets (ou plutôt leur atelier, puisqu'elle travaille en duo avec sa sœur Nathalie), il n'y a qu'un pas à franchir pour rejoindre la bergerie. Cet endroit, c'est la ferme de Lassare, située sur les hauteurs, en plein cœur des alpages et à quelques encablures du centre de la célèbre station des Portes du Soleil. Halte inévitable pour rejoindre le Mont Chéry, nous sommes ici à plus de 1300 mètres d'altitude, l'endroit est bucolique et plein de charme. Au milieu d'une nature omniprésente qui inspire et invite à se mettre en pause le temps d'un instant, on y croise parfois les agneaux d'Anouk qui visitent sans crainte la boutique familiale. Bien sûr, cet environnement privilégié contribue chaque jour à aiguiser l'esprit créatif des deux sœurs. Anouk tourne et façonne toutes sortes de bols, pichets, assiettes, tasses, etc..., tandis que Nathalie décore subtilement chaque objet au trait fin. Un vrai travail d'équipe, où l'accord des deux savoir-faire donne naissance à des pièces uniques, à l'image de leurs créatrices. Douceur, fraîcheur et simplicité, le tout relevé d'un joli brin de naïveté.

L'histoire d'Anouk est pleine de sens. La bergère-potière fait partie de ces pluriactifs de la montagne très attachés à leur terroir, qui ont su maintenir à l'équilibre une activité pastorale héritée avec le développement d'un autre métier. Ainsi, une partie de son travail est plutôt saisonnier, nomade et lui permet d'entretenir une relation étroite avec ses animaux et la nature montagnarde. L'autre partie, plus sédentaire et manuelle, privilégie l'union avec l'élément " terre ". Finalement, ces deux métiers sont une manière pour la Gêtoise de tirer profit de ce que la Nature a de plus beau à lui offrir, passant habilement de la matière au monde vivant, ou vice-versa.

Anouk est née d'une famille d'agriculteurs, elle apprit le métier d'éleveuse tout naturellement au contact de son père. Agneaux et génisses n'ont plus aucun secret pour elle. En conduisant ses bêtes en pâture, c'est comme cela qu'elle profite avec liberté de ses coins de montagne préférés et qu'elle peut facilement se ressourcer au grand air de l'altitude. Quant à sa passion de la poterie, celle-ci est apparue subitement à l'adolescence. Alors qu'elle participait à une foire des vieux métiers, elle a immédiatement été fascinée par la beauté et la magie du geste des maîtres potiers. Depuis cette révélation, Anouk a commencé à tourner et n'a jamais arrêté. Apaisante, relaxante, son approche de la poterie revêt une forme méditative, portée sur le sens du toucher. Au rythme du tour, elle laisse l'instinct se mêler à la technique et transforme peu à peu la matière première en élégantes poteries.

Quand le grès rencontre le bon air de la montagne… Pénétrez dans un monde tout en poésie.

Ici, c'est la Poterie artisanale des Gets. Dans ce petit coin de paradis, au milieu de quelques bêlements sympathiques, nous accueillent Anouk et Nathalie. Les deux sœurs ont toujours le sourire pour nous faire découvrir leur métier passionnant et les animaux de la bergerie. A découvrir en famille !

La Poterie artisanale des Gets, d’un coup d’œil :

  • Existe depuis 2008
  •  deux sœurs inséparables et passionnées : Anouk (Nook) au modelage et au tournage, Nathalie (Naah) à la décoration 
  • un atelier, une boutique, une bergerie, des animaux (brebis, génisses, agnelles, béliers...) 
  • des visites et des ateliers d'apprentis potiers 
  • Des sourires, de la poésie, du lait de chèvre et un accueil chaleureux !