Les stations
  • Français
  • English
  • Deutch
header-mobile
  • layer-un
  1. Blog
  2. Cyclotourisme, une autre manière de découvrir les Portes du Soleil

Cyclotourisme, une autre manière de découvrir les Portes du Soleil

Cyclotourisme, la montagne autrement

Le cyclotourisme en montagne, c’est-à-dire la randonnée à vélo ou VTT, attire de plus en plus d’adeptes dans toute la France. Ce tourisme durable est idéal pour les amoureux d’espaces naturels. Découvrez les avantages et les spécificités du cyclotourisme.

Le cyclotourisme : une activité ouverte à tous

Faire du vélo en montagne n’est pas réservé qu’aux sportifs aguerris ! En s’équipant sérieusement, tout le monde peut faire du vélo tranquillement au cœur des massifs montagneux et des forêts de pins. Le vélo à assistance électrique est idéal pour les débutants pour parcourir sans difficulté des sentiers difficiles. L’e-VTT ne demande en effet aucun effort de la part de son utilisateur grâce à son moteur. Les plus sportifs ou les adeptes de challenges préféreront le VTT classique pour la randonnée en montagne. En cas de fatigue, le domaine des Portes du Soleil met à disposition des cyclistes de nombreuses remontées mécaniques dans ses 12 stations. Ainsi, le cyclotourisme est ouvert à tous, randonneurs cyclistes débutants ou confirmés !

Une immersion en pleine nature

Quoi de plus agréable que de se balader à vélo en pleine nature ? Les Portes du Soleil concentrent plusieurs parcours spécifiques dans son domaine pour vous plonger au cœur de paysages magnifiques, afin de découvrir une faune et une flore exceptionnelles : parcourez le col de Joux Plane, la montée d'Avoriaz, le col du Corbier ou encore le col de l'Encrenaz sur des itinéraires cyclables balisés. Le cyclotourisme permet de prendre le temps entre amis, en couple ou en famille et de contempler pleinement les grands espaces autrement. Un vrai retour aux sources et un dépaysement total vous attendent ! Devenez éco-responsable grâce à ce tourisme durable qui a très peu d’impact sur la nature environnante. De plus, cette pratique sportive est bonne pour la santé et permet de passer des vacances actives mais dépaysantes.

Des parcours dédiés au cyclotourisme en montagne

Le domaine des Portes du Soleil est le plus grand domaine transfrontalier VTT d’Europe avec des sentiers de tous niveaux parcourant ses 12 stations et 5 Bike Parks de renommée internationale. Il propose des parcours VTT adaptés à tous. Le tour Mountain Bike s’étend sur 80 kilomètres. Il permet de parcourir différents villages et recoins de nature au cœur des montagnes en passant par les Gets, Morzine, Avoriaz, Champéry, Châtel, le lac Léman et celui de Montriond. Malgré ses 7 000 m de dénivelé négatif et quelques 1 000 m de dénivelé positif, il reste accessible à tous les niveaux et peut se réaliser en un ou plusieurs jours grâce à sa dizaine de remontées mécaniques. En plus de ses parcours balisés et sécurisés, grâce à l’application smartphone du domaine des Portes du Soleil, vous n’êtes pas « perdu » au beau milieu de la nature ! Outre ses multiples fonctionnalités utiles, l’application permet de vous localiser et vous permet de poursuivre sereinement votre route, à votre propre rythme.

Le cyclotourisme : des vacances abordables

En plus d’être une activité qui sort des sentiers battus, le cyclotourisme fait partie des activités abordables à faire en famille, en couple ou entre amis. Les Portes du Soleil proposent des offres estivales et des prix attractifs toute l’année pour tous. Les forfaits Famille tout compris, les Pass été, les Mutli Pass séjour, jour ou saison sont parfaits pour faire du vélo comme bon vous semble. Le Pass Portes du Soleil MTB est spécialement conçu pour les randonnées en VTT. De belles randonnées estivales en montagne se profilent grâce aux Porte du Soleil !