Les stations
  • Français
  • English
  • Deutch
header-mobile
  • layer-un
  1. Blog
  2. Découvrir les Alpes du Nord en mode trail

Découvrir les Alpes du Nord en mode trail

Découvrir les Alpes du Nord en mode trail

Grâce au domaine des Portes du Soleil, partez à la découverte des Alpes du Nord en trail. Les Portes du Soleil, ce sont 12 stations formant le plus grand territoire relié d’Europe. Entre France et Suisse, découvrez les stations d’Abondance, Avoriaz 1800, Champéry, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morgins, Morzine-Avoriaz, St Jean d’Aulps, Torgon et Val-d’Illiez Les Crosets Champoussin. En été, plus de 400 km de sentiers balisés vous attendent. Répartis sur 54 parcours au départ d’une des 23 remontées mécaniques ouvertes en été, laissez-vous guider au cœur des Alpes entre le Lac Léman et le Mont Blanc. Grâce au domaine des Portes du Soleil, courrez et traversez les montagnes au cœur des Alpes du Nord.

Les Portes du Soleil : un véritable terrain de jeu pour les amateurs de trail

Le trail, c’est pratiquer une activité sportive, en extérieur, dans un cadre exceptionnel. La montagne regorge de surprises et possède une faune et une flore unique. C’est l’activité idéale pour continuer de profiter de tous ses charmes, entre sommets et alpages, au détour d’un single et ce, surtout en été. Vous l’aurez compris, les Portes du Soleil offrent aux passionnés de trail un environnement idéal : ce ne sont pas moins de 400 km de pistes et de singles balisés sur 54 parcours couvrant l’ensemble du domaine. Avec des dénivelés allant de 180 mètres à plus de 3000 mètres, les débutants pourront autant en profiter et trouver leur plaisir que les coureurs confirmés. 23 remontées mécaniques fonctionnent en été pour vous emmener au point de départ du parcours de votre choix. Plus d’excuses, lancez-vous !

Des parcours de trail pour tous les goûts

Pour correspondre aux envies de tous et pouvoir pratiquer le trail en solo, entre amis ou en famille, les Portes du Soleil proposent des sentiers adaptés à tous les niveaux et à tous les goûts. Comme les pistes de ski, les sentiers de trail sont classés en différentes catégories en fonction de leur niveau de difficulté. Parmi les 400 km du domaine des Portes du Soleil, vous pouvez retrouver : • 18 parcours de trail verts (moins de 8 km) • 13 parcours bleus • 11 parcours rouges • 7 parcours noirs (skyrun sur les crêtes) • Et même 8 parcours typés compétition. Pour s’entrainer pour un prochain objectif ou pour juste pour se faire plaisir le temps d’un weekend, les sentiers de trail des Portes du Soleil sont faits pour vous.

Un équipement de trail aux couleurs des Portes du Soleil

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à afficher fièrement les couleurs des Portes du Soleil pendant vos sessions de trail. En association avec Compressport, le domaine des Portes du Soleil a imaginé une gamme d’accessoires dédiée au trail. Dans les magasins de sport des 12 stations du domaine, retrouvez des chaussettes, visières, t-shirts et shorts pour courir dans la montagne en étant bien équipé.

Une appli dédiée au trail

Le domaine des Portes du Soleil a tout prévu pour les traileurs. Pour une sortie sans encombre, n’oubliez pas de télécharger l’appli trail, disponible sur iOS et Android. L’application Trail Running Portes du Soleil contient tout ce qu’il faut pour préparer sa sortie mais aussi pour se repérer pendant celle-ci. Elle permet de se localiser et de s’orienter grâce au GPS de votre smartphone. Ainsi, pas de risque de se perdre. De plus, une fonction d’alerte vous prévient dès que vous vous éloignez de la trace. En préparant votre parcours, et pendant que vous courrez, découvrez les points d’intérêts remarquables qui se trouvent sur votre chemin. De quoi faire une pause devant une vue imprenable par exemple. Une fonctionnalité d’urgence est également disponible dans l’application. En cas de problème, vous pouvez alerter les secours ou envoyer un SMS à vos contacts. Retrouvez également la météo et la praticabilité des différents sentiers. Pour faire vivre vos plus belles sorties à votre entourage, vous pouvez partager ce que vous souhaitez sur les réseaux sociaux, mais aussi avec la communauté de traileurs des Portes du Soleil. L’application est faite pour améliorer et compléter votre expérience de trail aux Portes du Soleil. N’attendez plus pour organiser vos prochains trails à venir, le domaine des Portes du Soleil vous attend !