Les stations
  • Français
  • English
  • Deutch
header-mobile
  • layer-un
  1. Blog
  2. Louison Brunet, gardienne de refuge.

Louison Brunet, gardienne de refuge.

Louison Brunet, gardienne de refuge.

  Au pied du Mont de Grange, à 1500 mètres d'altitude, il faut prévoir une petite heure de marche au départ du Lac des Plagnes pour rendre visite à Louison. Depuis 5 ans, Louison est la gardienne du refuge des Tindérêts, et pour rien au monde elle ne pourrait renoncer à ce privilège. Dans ce havre de paix bien connu des randonneurs et des skieurs de randonnée, elle travaille et vit le plus clair de son temps en plein cœur d'un des plus beaux sites naturels des Alpes du Nord, celui de la Vallée d'Abondance.

En devenant gardienne de refuge, Louison a choisi un métier atypique et à la fois très exigent. Là-haut, il n'y a de place ni pour l'ennui, ni pour la monotonie. La jeune femme a toujours quelque chose à faire, une personne à renseigner ou des hôtes à accueillir pour la soirée. Chaque journée est différente mais toutes sont rythmées par une diversité de tâches qu'il faut savoir exécuter avec les moyens du bord, souvent un peu plus rudimentaires qu'ailleurs : préparer les repas, faire le ménage, la vaisselle, accueillir les familles et servir les groupes, organiser des animations, etc... Elle doit aussi savoir gérer les imprévus et rester disponible pour ses hôtes, en les informant sur les itinéraires, la météo ou encore les conditions qu'ils pourraient rencontrer en altitude. Bref, Louison exerce un job à plein temps, qui requiert tout autant d'avoir une grande capacité à s'adapter à l'isolement et à la rudesse de la montagne que de s'habituer à la promiscuité et à la vie en communauté. Malgré cela, même si la montagne lui impose parfois quelques petits sacrifices, désagréments ou inconforts, cela n'est qu'un détail comparé à la richesse de l'expérience vécue aux Tinderets. Même si elle n'a jamais vraiment le temps de souffler, même une fois toutes ses corvées d'intendances réalisées, elle n'a qu'à inspirer un bon coup en levant les yeux pour réaliser la chance qu'elle a d'être ici. Face au silence des montagnes, les sens s'éveillent, la magie opère et la fatigue se fait complètement oublier. C'est ainsi que Louison refait le plein de d'énergie.

Vous l'aurez compris, Louison est animée par la passion.
Gardien(ne) de refuge n'est certainement pas fait pour tout le monde, mais pour elle, c'est une évidence, une vocation.
A l'écart de la routine quotidienne, son sourire lumineux vous invite à venir profiter là-haut de moments inoubliables en été comme en hiver, dans un profond respect des valeurs éthiques et humaines transmises par la montagne.

Le refuge des Tindarets en détail :

  • Situation: sur la commune d'Abondance, à une heure de marche du Lac des Plagnes.
  • Périodes d'ouverture :

- ETE : de mi-juin à septembre. Tous les jours.
- HIVER : de mi-décembre à fin mars. Les jeudis, vendredis et samedis uniquement sur réservation.

  • Formules :

- Possibilité de dormir en demi-pension, nuitée + petit déjeuner ou en gestion libre.

  • Les espaces :

- Un grand bâtiment comprenant un dortoir de 18 places, une cuisine, une grande salle à manger, danser et chanter.
- Une bergerie comprenant un dortoir de 13 places, facile à chauffer grâce au poêle à bois.
- Un petit chalet, à l'écart du bâtiment principal, pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes. Idéal pour les petits groupes ou les grandes familles.

  • Les animations :

- sorties au refuge accompagnées par un accompagnateur en montagne, soirées fondues, randonnées nocturnes en raquettes + soirées fondues... sur réservation.
- Bibliothèque, pétanques, jeux pour enfants sur place.
- Les points d'intérêt à proximité pour la randonnée, le ski de randonnée et les randonnées en raquettes : - Mont de Grange, Roc de Tavaneuse, Chalets et Pointe d'Ardens, Pointe d'entre Deux Pertuis, Pointe de la Chavache, Chalets de Lens, Col de Bassachaux, Lacs des Plagnes et Lac de Tavaneuse.
(Refuge sur le tracé du GR5 : Carte IGN : 3528 ET - Morzine.)