Les stations
  • Français
  • English
  • Deutch
header-mobile
  • layer-un
  1. Blog
  2. Nathalie Nemeth-Defago, montagne et plantes, l’élixir du bonheur.

Nathalie Nemeth-Defago, montagne et plantes, l’élixir du bonheur.

Nathalie Nemeth-Defago, montagne et plantes, l’élixir du bonheur.

  Nathalie est herboriste et accompagnatrice en montagne.
Deux métiers, ou plutôt deux passions qu'elle associe habilement, comme les deux ingrédients naturels d'une potion de vie réussie.

Nathalie habite à Troistorrents, au pied des Dents du Midi. Commune de montagne du Bas-Valais, elle se situe dans la vallée préservée du Val d'Illiez et en contrebas de Morgins, l'une des stations suisses du domaine skiable des Portes du Soleil. En grandissant dans cet environnement privilégié, au milieu d'une famille passionnée de ski et de randonnée, elle a toujours ressenti l'appel de la montagne dès son plus jeune âge. Devant la beauté des grands espaces, fascinée par les merveilles de la faune et de la flore sauvage, Nathalie fut aussi de plus en plus attirée par les secrets enfouis et bien gardés du monde végétal. Des sous-bois ombragés aux alpages verdoyants, des bords de torrents aux lisières des glaciers, tous ces milieux naturels étaient si remarquables à ses yeux qu'elle ne pouvait se détourner de leur richesse. Et puis, en voyant sa grand-mère concocter des préparations subtiles à base de pousses sauvages et fleurs de montagne, comment ne pouvait-elle pas un jour tomber, elle aussi, dans une marmite de plantes magiques ?

Ainsi, après une quinzaine d'années à travailler dans la comptabilité et les finances à Genève, Nathalie décida de tout quitter pour revenir à ses premières aspirations. En revenant au pays, elle se lança donc dans une nouvelle vie d'accompagnatrice en montagne éclairée, d'herboriste inspirée et de cuisinière des sommets. Erudite dans l'art des mixtures, décoctions, macérations et infusions en tous genres, c'est une alchimiste passionnée. Loin de l'image des vieux druides à barbe blanche, chaque association, chaque procédé qu'elle met en œuvre pour extraire les substances actives ou aromatiques des plantes, donne des résultats étonnants pour le plus grand plaisir des sens et des papilles. En recherche perpétuelle d'odeurs, d'usages ou de vertus thérapeutiques insoupçonnées, mais également d'associations culinaires surprenantes, sa passion l'emmène toujours à tenter des recettes uniques. Mais au-delà de ses talents d'herboristes, son rôle s'attache avant tout à rendre visible l'invisible, en perpétuant la connaissance et le savoir-faire transmis par les anciens autour de l'observation de la nature montagnarde, de la magie des plantes et de la culture alpine locale. Alors, même si la traditionnelle tisane de grand-mère n'est pas forcément votre tasse de thé, Nathalie a l'art de vous réconcilier avec les plantes en proposant des expériences à thèmes variées. Apprendre à observer, reconnaitre, cueillir, préparer ou déguster, de quoi vivre des instants magiques dans les contrées sauvages du Val d'Illiez.

Finalement, Nathalie nous transmet des clés pour s'émerveiller, à partir de tout et de rien, de ce qui nous entoure et que l'on n'aurait peut-être jamais remarqué. Complice des plantes et passeuses des petits secrets invisibles de la nature, elle est aussi la gardienne d'une langue oubliée mais qui reste encore bien ancrée dans l'esprit des villageois de la vallée. Faisant partie de l'association des Amis du Patois du Village, contes et anecdotes résonnent souvent au grès des découvertes à ses côtés, initiant les petits vagabonds qu'elle accompagne au langage de la vie passée.

On peut voir en Nathalie une accompagnatrice accomplie et impliquée, transformant chaque randonnée ou atelier en expérience délicieuse. Avec elle, ceci est sûr, le bonheur se trouve bien dans les près !

Plus d’infos sur Nathalie Demeth-Défago et ses activités :

Découvrir