Voir les photos (5)

Tour des oratoires | Champéry - Val-d'Illiez

Loisirs culturels, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre à Champéry
8.0 km
Boucle
Pédestre
2h 25min
Moyen
  • A connotation religieuse mais avec une dimension artistique non négligeable, les oratoires font partie intégrante du patrimoine régional. Cette balade familiale entre Champéry et Val-d'Illiez longe la Vièze au milieu des pâturages verdoyants.

  • Au départ du clocher de Champéry, vous descendrez la Rue du Village vers l'Hôtel Le White, passant en chemin devant la Croix de Broisin. En poursuivant sur la Route de Chavalet, vous verrez la pittoresque Chapelle de Chavalet et plus loin, la Croix du Calvaire, érigée en souvenir des victimes de la peste qui frappa la vallée au début du XVIIè siècle.

    En empruntant le sentier qui traverse la Route de la Vallée, vous descendrez vers le lieu-dit 'Play' aux abords du village de Val-d'Illiez....
    Au départ du clocher de Champéry, vous descendrez la Rue du Village vers l'Hôtel Le White, passant en chemin devant la Croix de Broisin. En poursuivant sur la Route de Chavalet, vous verrez la pittoresque Chapelle de Chavalet et plus loin, la Croix du Calvaire, érigée en souvenir des victimes de la peste qui frappa la vallée au début du XVIIè siècle.

    En empruntant le sentier qui traverse la Route de la Vallée, vous descendrez vers le lieu-dit 'Play' aux abords du village de Val-d'Illiez. Ici, vous trouverez la Croix de Mission et l'Oratoire de Play (200m plus loin).

    De là, revenez sur vos pas jusqu'à la croix. A la bifurcation, descendez en direction de la Vièze, où se trouve l'Oratoire de Bêtre. Continuez le long de la rivière en traversant de l'autre rive par le joli pont de pierre de 'Sous Scex'. Suivez les panneaux piétons de Champéry qui vous feront à nouveau traverser la rivière et remontez jusqu'à Champéry en passant devant l'Oratoire des Croix. Après avoir traversé la route principale, vous emprunterez la Route des Ravines et passerez devant l'Oratoire des Ravines.

    Pour une variante plus longue: à la bifurcation des chemins après la Croix du Calvaire, un aller-retour de 1h30 vous mènera à Sur Cou pour y admirer l'oratoire du même nom. Une pause réconfortante et gourmande est possible à la Cantine Sur Coux, située juste à côté ! Ensuite, vous redescendrez pour continuer la balade en direction de Play.



    Parking:

    En-dessous de l'Hôtel National Resort & Spa

    Parking du téléphérique (payant CHF 5.- en hiver et gratuit en été)
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
En lien avec
Fermer